| Archéo - Mystère | |
|
+4melwasul KAA 6 FunnyFroggy OPALINE 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zimtcoffee
| |
| |
OPALINE Admin
Nombre de messages : 1175 Date d'inscription : 08/02/2009 Localisation : Là où le Gratin est Dauphinois!
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Sam 18 Déc - 16:49 | |
| ( c'est malin, j'avais perdu ma source d'information ! Voici une construction de pierres sèches, très française . Son nom et sa région et son usage !!! | |
|
| |
KAA 6 Admin
Nombre de messages : 2426 Date d'inscription : 13/02/2009 Localisation : Né sur Sol 3
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Sam 18 Déc - 19:41 | |
| Oh ! Opaline , va falloir que tu orientes un peu ! : des cabanes en pierres sèches - et en meilleur état que la tienne - on en trouve un peu partout en France . dans ma région on les appelle des chiras , ailleurs des burons autre part des bories ... Généralement elles servaient d'abri aux bergers | |
|
| |
OPALINE Admin
Nombre de messages : 1175 Date d'inscription : 08/02/2009 Localisation : Là où le Gratin est Dauphinois!
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Dim 19 Déc - 2:54 | |
| Il est grincheux , le père KAA6 ! Tu as raison pour les noms et c'est bien un abri mais c'est spécial et cet abri là porte un autre nom | |
|
| |
KAA 6 Admin
Nombre de messages : 2426 Date d'inscription : 13/02/2009 Localisation : Né sur Sol 3
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Dim 19 Déc - 16:56 | |
| S'il est entier , c'est un abri contre le vent , un acoigneau Le buron est un bâtiment en pierre, couvert de lauze, que l'on trouve sur les « montagnes », pâturages en altitude que les éleveurs de vallée possédaient et exploitaient de façon saisonnière en Auvergne et en particulier sur les plateaux de l'Aubrac, les monts du Cantal et les Monts Dore Le borie est une cabane en pierre sèche , apparue dans le Sud-est (Bouches-du-Rhône, Vaucluse). Un aiguier, en Provence, est une citerne creusée dans la roche et voûtée de pierres, servant à recueillir les eaux de ruissellement. Et je t'envoie ce lien , tu verras que les noms et les lieux ne manquent pas ! http://www.pierreseche.com/terminologie_des_cabanes_en_pierre_seche.html On a besoin d'une définition plus fine ! | |
|
| |
OPALINE Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Dim 19 Déc - 17:29 | |
| C'est un abri contre le vent et il est complet Il est dans la région de Saone & Loire | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Dim 19 Déc - 21:24 | |
| En Bourgogne on appelle ce genre d'abri une cadole . C'est ça ? | |
|
| |
OPALINE Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Mer 22 Déc - 19:55 | |
| Bravissimo ! La « cadole » est un mot du patois bourguignon. Certaines cadoles n’étaient construites que d’un côté , Il ne s’agit pas d’une cadole éboulée…mais d’un abri contre le vent et la pluie. Ces cadoles étaient donc orientées Est-Ouest.
Ici le côté de l'Est où s'adossait le vigneron pour se protéger du vent d'Ouest et donc de la pluie...
On voit bien ici le côté Ouest de la cadole,exposé à la pluie et recouvert de mousse.
]
| |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Mer 22 Déc - 21:45 | |
| Dans notre doux pays - quoique en ce moment ! .... ( ni une fusée ni un suppositoire ) | |
|
| |
OPALINE Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Mer 22 Déc - 21:53 | |
| J'allais dire : c'est la fusée à Tintin !
Toi non plus , tu ne donnes pas d'indices pour s'orienter ! C'est un pigeonnier ? | |
|
| |
Zimtcoffee
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Mer 22 Déc - 23:09 | |
| Là je pencherai pour le pigeonnier aussi ! A cause des ouvertures qui font le tour de l'édifice !
Sinon peut-être un chateau d'eau ? | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Jeu 23 Déc - 18:16 | |
| Ni pigeonnier , ni château d'eau , édifice à but religieux , les ouvertures à l'étage ont une ressemblance symbolique avec un phare . Ça vous aide ? | |
|
| |
OPALINE Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Jeu 23 Déc - 20:37 | |
| La forme du toit est significative ? Elle me fait penser à la tiare papale | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Ven 24 Déc - 10:58 | |
| je ne sais pas pourquoi mais en existe d'autres de formes similaires ou hexagonales Il en existe une , haute de 23 m en Vendée .La plupart ont été construites au XII° siècle | |
|
| |
OPALINE Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Sam 25 Déc - 20:35 | |
| C'est une tour qui sert de retraite, pour la prière ? les ouvertures ont la direction de Jérusalem ? Une tour de surveillance contre les envahisseurs ? | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Sam 25 Déc - 23:40 | |
| Tu n'as pas relevé quand j'ai parlé d'une ressemblance symbolique avec un phare Le monument photographié comporte une chapelle où l'on devait dire des obits Les ouvertures n'ont pas de directions privilégiées , généralement au nombre de trois | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Archéo - Mystère Mar 31 Jan - 21:40 | |
| Lanterne des morts à Sarlat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Archéo - Mystère | |
| |
|
| |
| Archéo - Mystère | |
|