Les moulins de Provence
Vous connaissez le « Secret de Maître Cornille », j’en suis sûre...
mais connaissez-vous l’histoire des moulins de Provence, celle que les poètes, au son des fifres et des tambourins, ont perçue ?
Et voici ce que les Moulins susurrent , les nuits de grand vent :
« Autre temps, en Provence, il s’y faisait un grand commerce de meunerie..... Tout autour du village, les collines étaient couvertes de moulins à vent. De droite et de gauche on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins..... »La complicité des moulins et du mistral « faisaient la joie et la richesse de notre pays. »
Il fallait voir nos ailes tourner, tant et tant , de plus en plus vite, sans discontinuer !
« Té, pensait le fifre , ces moulins veulent s’envoler vers le ciel, pour sûr ! »
Ces prétentieux moulins ne se contentaient plus de tourner, ils se voulaient « Volant aux vents »
« AH...Ah ... hurlait le tambourin, ... Moulins....Moulins , Restez avec nous , vous êtes des enfants de la terre , pas du ciel .. Le ciel n’appartient qu’au rêve ... Pécaïre...!
Mais un jour, un triste jour, un vent , un terrible vent , celui de la modernité, de la facilité, amena les minoteries à vapeur !
« et le temps des moulins à vent était passé ! ... Le mistral avait beau souffler, les ailes des moulins restaient immobiles ! ».................................Si, pour Maître Cornille , tout le village se mit en route pour apporter du vrai blé au moulin du vieux meunier qui ne manqua plus d’ouvrage , il n’en fut rien pour les moulins qui disparurent totalement !
« Eh oui, « Tout a une fin dans ce monde ! ».
Le ciel, par le son des fifres et des tambourins , exulte pour la joie de maître Cornille,
mais c’est la fraternité qui sauva le meunier ....et son moulin !