Pinceaux & Palettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L ' ANTRE DU GRAND POSSIBLE

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

QUELLE QUE SOIT L'HISTOIRE !

AuteurMessage
OPALINE
Admin
OPALINE

QUELLE QUE SOIT L'HISTOIRE ! Empty
MessageSujet: QUELLE QUE SOIT L'HISTOIRE !   QUELLE QUE SOIT L'HISTOIRE ! Icon_minitimeMer 31 Mai - 18:56

QUELLE QUE SOIT L’HISTOIRE

Je crois que j’ai fait un rêve !
Les souvenirs sont tellement palpables que je me demande parfois si , dans une vie parallèle , cette expérience n’a pas été réellement vécue !

Je suis devant une page blanche et je veux  écrire un livre ....
Tout le monde connaît l’angoisse de la page blanche...... j’en suis là !
je ne sais  par quoi commencer ! quel sujet aborder ?  quel style utiliser ?
Après moultes réflexions :  Rien ne vient !... Nada !...

Soudain une idée fulgurante  me traverse l’esprit : «  Mets  toutes les lettres de l’alphabet  en plusieurs exemplaires, dans un grand sac et se.... ???????...... »
L’idée se  brouille et je reste pantoise, me demandant comment interpréter  ce « se..... »..... !!!!
... Illico , Je pense à « secouer » et,  sans que cela me paraisse loufoque , je me mets à réunir des lettres dans un grand sac , posé à côté de moi  (c’est vachement sympa , un rêve, ça pense à tout !)
Et je commence à secouer le sac  énergiquement ....

...Dans un rêve, le temps n’existe pas mais il est perçu .
J’ai agité le sac tous les jours , plusieurs  heures et pendant une semaine ....
J’ai pensé que c’était un peu court pour un livre , j’ ai continué pendant un mois !
Là, il m’a paru que cela serait suffisant pour un bon livre de 120 pages ...
Pour un livre de 300 pages , il aurait fallu au moins trois mois d’agitation, je pense ! ...

Quelle que soit l’histoire  ,  plus le livre a de pages , plus il est cher....!
Je n’en veux pour preuve qu’ un livre qui vaut 30 €  à l’achat  ne vaut plus que 0.20 € à la revente...
Quand on ne vous les reprend pas au poids  ! --- Quelle que soit l’histoire !
Il est donc plus rentable d’écrire un livre de 300 pages !--- Quelle que soit l’histoire  !

Après un mois d’agitation créatrice (N'est-ce-pas ?  ), il me semblait que j’avais assez agité le sac pour obtenir un  respectable petit chef d’œuvre ...
Malgré ma confiance sans faille ,  je me demandais ce qui allait en sortir ?

En agitant le sac , j’avais aussi agité mes neurones  et souhaité que l‘histoire soit une projection dans l’avenir :
Où les plaines et les monts seraient habités par  une faune  joyeuse et festive,
Où le lait et le miel couleraient à profusion,
Où le bruit du vent serait un chant d’amour,
Où les senteurs rappelleraient celles de la lavande et du mimosa ,
Où chacun et chacune  auraient  la science et la conscience infuses ..........
Bref,  je souhaitais un monde heureux ......

Le moment d’ouvrir le sac arrive,  l’émotion est intense !
Je ne doutais pas un instant de ce que j‘allais y trouver ...
Quelque chose me disait que les borborygmes que j’entendais en secouant le sac seraient prometteurs  !

Pas superstitieuse pour deux sous , je crie : « SESAME,  OUVRE-TOI !!!

!!!!!??????!!!!! !!! Qui a dit que le miracle n’a pas eu lieu ?????!!!

SURPRISE !...JOIE !... ÉMERVEILLEMENT !...
Dans le sac (à malices), tout a changé, une longue chaîne s’est formée (les mots , la ponctuation , se suivaient  jusqu’à la dernière lettre)....
Tout avait été utilisé !

Après ce moment d’ exception ~ Eh dites ! cela n’arrive pas tous les jours ! ~ Il me  fallait  voir, maintenant , si  cette chaîne  était cohérente !

Je cherche un bout de la chaîne, en me souvenant que j’avais donné au livre, ce titre :
« QUELLE QUE SOIT L’HISTOIRE  ! »

Et je lis :

« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre..Or la terre était un chaos et il y avait des ténèbres au dessus de l’abime et l’esprit de Dieu planait au dessus  des eaux.

Dieu dit :  « Que la lumière soit » et la lumière fut ................ »..

OH NON ! c’est la genèse... et le Paradis  terrestre !
Les sentiments se bousculaient dans ma tête : une  sensation joyeuse pour ce que j’avais obtenu et une humeur chagrine parce que c’était déjà écrit !

...Mes évocations ne pouvaient donc mener qu’à une histoire déjà connue ?
En agitant un sac rempli de lettres, le hasard avait pourtant été sollicité  !!!
Faut-il en déduire  que  la nécessité  ne peut  proposer que ce qui a déjà été ...Quelle que soit l'histoire  et son contexte ?

Qu’à cela ne tienne , je trouvais mon expérience concluante,  il était possible d’ écrire un livre en agitant les lettres et les idées....C’était formidable !

Certes ,  mes espérances avaient dû être  exprimées de façon trop précise, c’était sans doute la raison pour laquelle j’avais obtenu ce texte !!

Dans mon prochain rêve , j’évoquerai un monde où rien n’est écrit , où tout se décide dans l’instant , sans préméditation , sans préparation  et le titre du livre  sera :
« LE PRÉSENT EST UN PRÉSENT »...

C’était  un défi au  hasard et une supplique à la création que j’exprimais car , pour la rêveuse que j’étais, le monde et le temps  ne pouvaient se dérouler  que dans une constante nouveauté
... les idées fatales n’étant que des projections venant des traumatismes du passé...

Au réveil  ~  mais suis-je vraiment bien réveillée ? ~   je trouvais ce  rêve et l’espérance qu’il portait complètement utopiques  !

Après réflexion ,   l'intérêt du rêve n'est-il pas dans la démesure ?
La démesure de cette conscience universelle qui anime les mondes et les systèmes qui nous entourent et dont nous sommes encore loin d'avoir perçus leur raison d'être et leur intégralité ?

La démesure de cette conscience d'être qui nous anime aussi  et qui nous met  en prise directe avec l'Univers ,  dans l'espace et dans le temps

Avec elle ,  nous pourrons appréhender dans leur globalité :

Le temps   :  Par la connaissance  du « Passé ~ Présent pour choisir le meilleur Futur » ... 

La création : qui ne peut être chose figée  puisque l'Univers et nous-mêmes,  sommes en constante évolution  dans un souci , louable, de la nature , de nous permettre de nous adapter et de progresser .

Que nous manque-t-il donc pour  arriver à ce futur "meilleur" ?

PLUS RIEN !
 les grands prédateurs ayant disparu , il n'y a plus de raison de maintenir un état de survie  permanent chez l'Homme qui n'aspire , maintenant , qu'à la paix , au savoir , à la culture, aux échanges , à l'Art.......

Depuis les origines , lorsque la survie se fait moins pressante,

La beauté se révèle et la fleur naît !

QUELLE QUE SOIT L'HISTOIRE ! Quelle10
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre.forumdediscussions.com

QUELLE QUE SOIT L'HISTOIRE !
Page 1 sur 1