STUPEUR !
Ou
"La philosophie commence avec l'étonnement."
Aristote
Je n’y comprends plus rien !
Je vais d’étonnements en étonnements quant au comportement de mes semblables !
Jugez vous-mêmes:
----Ce tantôt , je sors sur le pas de ma porte et un voisin , qui passait par là au même moment , me dit « Bonjour »...
????...STUPEUR !!! ..... ????
Mais dans quel monde vivons-nous ?..
...Et pourquoi me suis-je crue obligée de lui répondre : « Bonjour » !!!!
Pourquoi pas : « Comment allez-vous ? »
...Je ne comprends pas ces formules de politesse qui ne servent à rien et qui sont autant de signes d'ingérence dans la vie d'autrui ...Il est de bon ton, aujourd'hui, de s'ignorer !
.............
----Pas plus tard qu’hier , j’entends un énorme vrombissement qui faisait trembler tout le quartier! Je sors pour en connaître la cause ..
.....????...STUPEUR !!!......????
Des êtres creusaient un énorme trou , au milieu du chemin !
Pourquoi ? ....Que cherchaient-ils ? .... creusaient-ils , là , les bases de leur tanière !...Que sais-je !...
J'en étais réduite aux suppositions Mais le fait est là : Certains s'arrogent le droit d'user de l'espace commun comme dans les temps les plus primitifs...C’était très inquiétant !
............
----C’est comme l’autre jour : Imaginez un grand attroupement , très bariolé....certains défilaient en frappant avec énergie , sur des caisses rondes et d’autres , soufflaient dans de longs tuyaux ! ... Ils étaient suivis par une foule importante portant fleurs et bouquets.
Les plus bruyants s’arrêtaient parfois et chacun d’en faire autant ...Puis ils repartaient , sans raison ... pour s’arrêter un peu plus loin et déposer un bouquet..... et recommencer !
????.......STUPEUR ....????
Quel était l’intérêt de ce comportement ???.. Ils n'en savaient, peut-être, rien eux-mêmes tant cela semblait mécanique et rituel...
.Avaient-ils besoin d'exprimer une sensibilité dont les motivations avaient rejoint les jardins de l'oubli et qui était devenue obsolète dans leur existence ?...
ÉTRANGE !.............
----J’avais besoin de quelques carottes et oranges , je vais donc sur la place où s’étale un choix important de fruits et légumes ...Je prends naturellement les oranges et les carottes et je m’apprête à partiiiir quand......
....« S’il vous plait , cela fait, 4.5 € !!! »
.... « Comment ? »
« Ce que vous avez pris vaut 4.50 € !!! »
.... « .Mais ..... !!!! »
????....STUPEUR ....????
Je n’ai pas cherché à comprendre ...j’ai laissé carottes et oranges sur place !
.....Depuis quand faut-il monnayer ce dont nous avons le plus besoin ?
............
----Ce matin, je prenais le frais sur le pas de ma porte quand je vois passer un de mes semblables muni d’un balai !
....Devinez quoi ?Il était occupé à balayer les feuilles que l’automne éparpille et interpellaient des gamins qui ramassaient des pommes et des poires tombées de l'arbre !....
OH !!!....Faut-il que Mère Nature cesse de promener ses feuilles et que les enfants attendent passivement que les pommes leur soient servies dans des mangeoires ????
Je vous assure : tout devient vraiment bizarre , ici !
...Et je songe très sérieusement à changer de zoo !!!
AH oui , j'ai oublié de vous dire :
Je m'appelle GAÏA et je vis au Zoo de Palo Alto !
*