| Question impertinente | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
OPALINE Admin
Nombre de messages : 1175 Date d'inscription : 08/02/2009 Localisation : Là où le Gratin est Dauphinois!
| Sujet: Question impertinente Sam 21 Fév - 20:58 | |
| QUESTION IMPERTINENTE L'Art et l'Esthétique font-ils bon ménage ? --
.. | |
|
| |
Electra
| Sujet: Re: Question impertinente Sam 21 Fév - 21:32 | |
| parfois oui, mais pas forcement... | |
|
| |
KAA 6 Admin
Nombre de messages : 2426 Date d'inscription : 13/02/2009 Localisation : Né sur Sol 3
| Sujet: Re: Question impertinente Sam 7 Mar - 11:07 | |
| L'Art est une catégorie culturelle dont la portée varie largement selon les temps et les lieux. Dans l'usage courant elle englobe principalement les produits de ce qu'on a appelé les beaux arts: peinture, musique, poésie, danse, sculpture etc. La conception de l'art comme production d'objets qu'on s'accorde à trouver beaux, ou du moins stimulants pour les sens, remonte tout au plus au XVIIIe siècle. De nos jours il n'y pas une idée de l'art qui soit universellement acceptée. Les produits et pratiques qui relèvent de l'art sont circonscrits selon les intérêts poursuivis par les individus et les institutions, en tenant compte d'une façon ou d'une autre des désignations antérieures. L'esthétique, qui s'est développée au XVIIIe siècle comme une théorie de l'art, est de nos jours perçue comme une construction accessoire. Le relativisme contemporain met en doute la possibilité d'une théorie de l'art universellement valable et tient que l'histoire de l'art est toujours à refaire
La définition de l'art et de l'esthétique par Wikipédia Est-ce que c'est éclairant ? Je ne pense pas qu'on puisse se mettre d'accord sur une définition définitive de l'art , du beau ou de l'esthétisme . Ce sont des notions trop liées à nos civilisations pour ne pas être évolutives
| |
|
| |
KAA 6 Admin
Nombre de messages : 2426 Date d'inscription : 13/02/2009 Localisation : Né sur Sol 3
| Sujet: Re: Question impertinente Sam 7 Mar - 17:13 | |
| Pour illustrer mon propos précédent : voilà une évolution de l'esthétique de la femme la Vénus de Lespugue ( préhistoire ) La Vénus de Milo ( 130-100 av JC ) . ..La naissance de Vénus de Botticelli (XV° s. ) la Vénus de Cranach (début XVI° s. ) Vénus anadyomène du Titien (XVI° s.)(Vénus sortie des eaux : je vous renvoie à la naissance de Vénus de Botticelli ) Les 3 grâces de Rubens (XVII° s. ) La Vénus de Boucher (XVIII° s.) Le réveil de Vénus ou Vénus réveillée par Psyche ( XIX° s. ) La Vénus de Rodin (XIX° s. ) Les demoiselles d'Avignon de Picasso ( XX° s. ) Vénus d'Yves Klein (XX° s.) Vénus aujourd'hui ! Moralité : la femme restera toujours la Femme si pareille , si variée , si déroutante ! | |
|
| |
Electra
| Sujet: Re: Question impertinente Lun 9 Mar - 11:13 | |
| Plus ça va, plus il faut maigrir !!! | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Jeu 12 Mar - 21:31 | |
| | |
|
| |
Barbebleu
| Sujet: Re: Question impertinente Ven 13 Mar - 18:11 | |
| - Citation :
- Moralité : la femme restera toujours la Femme
si pareille , si variée , si déroutante !
KAA6, merci pour toutes ces beautés dont on ne se lasse pas. Tiens ! je vais en tapisser ma chambre C'est ma femme qui va être contente ! | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Ven 13 Mar - 22:08 | |
| Pour que Madame Barbebleu ne soit pas jalouse : L'Adonis du Louvre,, ,,Apollon du belvédère,, ,,Hercule et l'hydre, ,,,,David de Michelange,, ,,Arman d'Yves Klein | |
|
| |
Alidée
| |
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Sam 14 Mar - 17:31 | |
| | |
|
| |
Barbebleu
| Sujet: Re: Question impertinente Dim 15 Mar - 17:25 | |
| Merci KAA6 c'est ma femme qui est contente ! Mais elle se demande pourquoi tu as mis tout le personnage elle aurait préféré que tu cibles avec gros plan ! Comme ça | |
|
| |
Electra
| Sujet: Re: Question impertinente Dim 15 Mar - 17:40 | |
| Par rapport aux femmes dont les critères de beauté ont variés en fonction des époques, la représentation de l'homme ne change pas vraiment.
Est-ce que ça veut dire quelque chose ? | |
|
| |
melwasul
| Sujet: Re: Question impertinente Mar 17 Mar - 22:40 | |
| ça veut dire qu'il a vraiment du mal à se trouver des vêtements à ce mettre ce matin :face: en effet il n'est jamais très vêtu le bougre ! ce qui fait plaisir à voir c'est à quel point klein sait se renouveler ! ça fait partie de mes préférées tellement c'est basique et parlant : - KAA 6 a écrit:
la Vénus de Lespugue ( préhistoire ) | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Mer 18 Mar - 20:27 | |
| la Vénus de Cranach (début XVI° s. ) , ,,,,David de Michelange - Citation :
- Mais elle se demande pourquoi tu as mis tout le personnage
elle aurait préféré que tu cibles avec gros plan ! Je n'ai voulu défavoriser personne ! - Citation :
- Est-ce que ça veut dire quelque chose ?
C'est une très bonne question , et je te remercie de l'avoir posée Et je vais te dire la vérité ( En général quand un homme politique dit ça , c'est qu'il s'apprête à mentir et il se met à biaiser ) Je vais en faire autant, cela tient peut-être au fait que l'homme entretient des rapports moins étroit avec la mode que la femme et qu'il a été toujours considéré comme un guerrier avec , bien sûr , un corps en rapport mais il y a aussi d'autres visions ,,,Le bacchus de Florence,,,,Le Saint Jérôme de Georges de la Tour | |
|
| |
OPALINE Admin
Nombre de messages : 1175 Date d'inscription : 08/02/2009 Localisation : Là où le Gratin est Dauphinois!
| |
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Mar 5 Mai - 21:39 | |
| - Citation :
- 1. « Mes tableaux sont sans objet; ...... Ils n’ont par conséquent ni contenu, ni signification, ni sens;
On pourrait dire que les tableaux abstraits sont sans objets , puisque non figuratifs . 0n ne le dira pas des natures mortes et des vanités qui représentent bien des objets . Les tableaux abstraits ont sinon un objet ,du moins un but : plaire et se vendre A ce point de vue là , c'est parfaitement réussi : Richter est un des peintres les plus côtés à l'heure actuelle - Citation :
- Ils n’ont par conséquent ni contenu, ni signification, ni sens
Leur contenu ce sont des jeux réciproques de formes , de lignes , de surfaces , de couleurs par oppositions et complémentarités - Citation :
- 2. Ils sont comme les choses, les arbres, les animaux, les hommes ou les jours qui, eux aussi , n’ont ni raison d’être, ni fin, ni but.
Ils ont tous une raison d'être , un but : naître , croître , vivre et mourir .Richter s'en apercevra bien un jour... Leur signification et leur sens seront ceux que leurs possesseurs ou que leurs regardants (plutôt que spectateurs ) leur attribuent :une toile qui pète la couleur comme médiation ne suscitera pas le même sens qu'un grand monochome gris d'ailleurs Richter accorde un sens à ses tableaux puisqu'il leur donne un titre - Citation :
- 4.(Mais il y a quand même de bons et de mauvais tableaux.)
Disons pour ne pas forcer sa modestie qu'il y a de bons tableaux et de moins bons J'aimerai bien arriver au niveau des moins bons ! C'est un discours qui paraît tenir plus de la pose qu'autre chose . | |
|
| |
DARWY
| Sujet: Re: Question impertinente Ven 5 Juin - 14:14 | |
| - Citation :
- Ils sont comme les choses, les arbres, les animaux, les hommes ou les jours qui, eux aussi , n’ont ni raison d’être, ni fin, ni but.
Une suite d'âneries que ces affirmations : chacune dément l'auteur Tout a un commencement et une fin les plantes nourrissent les animaux qui nourrissent les hommes (pour faire court)........ Si Mr Richter est dépressif, il doit bruler toutes ses oeuvres et aller vendre des frites... A ne pas suivre ! Ceci dit : c'est un grand peintre et s'il fermait sa gueule, son art n'y perdrait rien | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Ven 5 Juin - 21:03 | |
| A trop parler , on finit toujours par dire des conneries qu'on soit Richter ou KAA 6 ! Quant à Richter , il est assez riche (ter ! ) pour n'être pas dépessif Merci pour lui ! | |
|
| |
Alidée
| Sujet: Re: Question impertinente Ven 5 Juin - 23:27 | |
| - KAA 6 a écrit:
- A trop parler , on finit toujours par dire des conneries
qu'on soit Richter ou KAA 6 ! Quant à Richter , il est assez riche (ter ! ) pour n'être pas dépessif Merci pour lui ! M'autorisez-vous à dire qu' un ...Rich...doit se... ter... Oui, c'est moyen ! C'est ce que laisse entendre Darwy ! | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Dim 7 Juin - 14:46 | |
| On ne peut pas toujours être au top , même Nadal s'est planté ! Un peu d'indulgence pour le vulgus pécum ! ( il y a litige sur l'expression ! ) | |
|
| |
OPALINE Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Jeu 8 Avr - 12:23 | |
| Dieu que la guerre est jolie !
Voyez ces corps bien faits et ces postures théatrales Le peintre a-t-il vraiment voulu montrer la guerre ? | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Jeu 8 Avr - 17:07 | |
| Bien sûr , nous sommes en 1799 en pleine période classique , David ne retient que l'aspect théâtral de la guerre . Je te renvoie à ce sujet au serment des Horaces , la mort de Socrate ou la douleur d'Andromaque : tout est dit dans la pose , l'attitude et le geste . Toutes choses qui vont aller en exacerbant avec le Romantisme Les horreurs de la guerre vont commencer à être perceptibles en 1812 avec la retraite de Russie et 100 ans plus tard avec la boucherie de 14/18 Suis - moi , je commence tout juste le sujet sur la guerre ( découverte des arts ) , attends - toi à plus dur !
Au sujet de ce tableau de David , note bien l'attitude équilibrée de la Sabine ( Hersilie ), bras étendus, en position centrale ,séparant le sabin au bouclier ovale ( son père , le roi Tatius ) et le romain au bouclier rond ( son mari Romulus le roi de Rome ) , son attitude est renvoyée par la sabine à genoux , qui a un geste symétrique pour protéger les enfants à terre . Le geste des bras étendus est prolongé et contrarié pas la femme derrière elle qui lève son enfant au dessus du combat Note également la femme avec un enfant qui se cramponne au genou du guerrier de gauche , lequel guerrier d'ailleurs n'avait pas originellement le fourreau de son glaive dans une position aussi peu pratique , mais Anastasie ( la censure ) est passée par là
J'espère avoir été clair : il ne faut pas me pousser fort dans ce sens-là , je deviens intarissable !! | |
|
| |
OPALINE Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Mer 5 Mai - 21:26 | |
| 106 millions de dollars C'est le prix pour un tableau de Picasso" Nu au plateau de sculpteur " 1932 On n'est pas un peu tombé sur la tête en pratiquant ces prix ? Dire que celui qui l'a acheté fera aussi un bénéfice à la revente Car un tableau de valeur ne baisse jamais, parait-il ! Qu'en penses-tu , KAA6 ? * | |
|
| |
KAA 6 Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Jeu 6 Mai - 9:27 | |
| Il y a là dedans une énorme part de spéculation . Compte tenu de la crise l'argent vagabond cherche des placements sûrs à longs termes . L'art en est un , il y en a d'autres : l'or , les pierres précieuses et autres Cette spéculation porte sur des valeurs sûres et des artistes réputés dont les œuvres se trouvent encore sur les marchés de l'art ; on ne spéculera pas , sur par exemple ,Titien ou Rubens dont les œuvres sont en musées .Elle porte sur des artistes récents , modernes ou contemporains encore disponibles chez des particuliers des fondations ou des banques
Maintenant , il y a quand même des déconvenues : un tableau de van Gogh a été déclassifié parce que des doutes sur son authenticité avaient été émis , pour un autre , toujours de Van Gogh ( pauvre Vincent ! ) n'a pas trouvé preneur parce que les vendeurs avaient été trop gourmands , il a été retiré de la vente en attendant des jours meilleurs
Qui se rappelle de Carrière ou de Meissonnier , très côtés fin XIX° siècle , et relégués maintenant en 2° ou 3° zone . Même un contemporain comme Combas a vu sa côte , partie en flèche , retomber à un niveau plus bas
Pour Picasso , sa production a été tellement abondante qu'on retrouvera encore longtemps ses œuvres sur le marché . D'autre part , même si on peut ne pas apprécier tout ce qu'il a fait , on peut le considérer comme génial dans le sens où il a su se renouveler sans arrêt et toujours inventer quelque chose de nouveau ; il n'y a jamais eu chez lui de sclérose ou de schémas répétitifs
Ai-je bien répondu Opaline ? | |
|
| |
OPALINE Admin
| Sujet: Re: Question impertinente Ven 7 Mai - 15:42 | |
| Oui, tu as bien répondu. mais s'il a beaucoup inventé, il a aussi beaucoup volé aux autres peintres ...Clarinette Il ne te rappelle personne ? . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question impertinente | |
| |
|
| |
| Question impertinente | |
|